Tremplin Education
41b av j Claussat Chamalières

 
Tremplin Education
41b av j Claussat Chamalières

 

Quelle pédagogie adopter ?


Le cours magistral a été pendant des décennies la panacée comme mode de transmission de connaissances. Certes l’on peut considérer qu’il permet de transmettre un maximum de connaissances en un minimum de temps à un maximum de personnes. Malheureusement dans les amphithéatres, l’étudiant reste passif et souvent va se désintéresser du fil conducteur qui anime le professeur. Son esprit vagabondera et il considérera que cette information sera facilement accessible sur internet, des livres ou revues. N’oublions pas que nous sommes passés en l’espace de quarante ans à un univers où l’information était une denrée rare à une époque où elle est pléthorique. Les étudiants de l’époque avaient toujours peur de manquer une phrase, un commentaire. Aujourd’hui le monde a changé. La clé du succès en pédagogie est de rendre le cours plus engageant, vivant où l’élève devient acteur.

Les idées liées à la pédagogie de la découverte ont fait de nombreux émules en réaction à la méthode expositive. Jean-jacques Rousseau dans l’Emile énonçait déjà  qu’il valait mieux laisser l’enfant découvrir par lui-même et construire son savoir. Il est important de le laisser penser de lui-même, le rendre attentif aux phénomènes de la nature. Pour Rousseau il faut nourrir sa curiosité et le laisser résoudre seul les règles qui gouvernent un domaine. Par la suite d’autre pédagogues se sont inscrits dans la même mouvance, John Dewey, Célestin Freinet et Jean Piaget.

Plus récemment la classe inversée a fait couler beaucoup d’encre. La classe inversée repose sur un apprentissage lié à la découverte, la résolution des problèmes, des activités orientées. Elle encouragerait plus d'autonomie chez l'apprenant. Si nous pouvons aisément imaginer que son succès provient de décennies d’enseignement magistral, la classe inversée n'est pas parfaite.

Les neurosciences nous ont permis d’aller plus loin et de dépasser ces clivages. Nous savons aujourd’hui que la pédagogie de la découverte, pour séduisante qu’elle soit ne marche pas. Elle suppose que le jeune puise redécouvrir ce que l’humanité a mis des siècles à comprendre. Ce qui fonctionne bien en revanche c’est plutôt une méthode où le jeune est actif et engagé dans son apprentissage. Loin de demander à l’étudiant de tout redécouvrir, il est important d’organiser un apprentissage guidé où l’on alterne des explications claires avec leur application pratique. La pédagogie de la découverte porte en elle l’illusion que le jeune va seul maîtriser son sujet. L’apprentissage actif au contraire énonce que l’élève doit être attentif, engagé dans son apprentissage mais l’enseignant doit lui fournir un environnement structuré, explicite et le guider pour qu’il se réalise pleinement, qu’il « fulfill his potential » selon l’expression anglo-saxonne.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les mathématiques

23 Juil 2025

La note

23 Juil 2025

Les répétitions

23 Juil 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion