
Être bilingue, c’est bien plus que parler deux langues.
C’est développer des aptitudes cognitives uniques, une curiosité culturelle et une ouverture au monde qui accompagnent toute la vie.
Une meilleure concentration et une plus grande confiance en soi,
Une facilité accrue pour apprendre d’autres langues,
Une culture enrichie et une empathie naturelle envers les autres,
Des compétences reconnues dans les métiers de la communication, du droit, de la diplomatie ou du commerce international.
Être bilingue, c’est voir le monde à travers deux fenêtres.
C’est apprendre à comprendre, à s’adapter et à s’épanouir dans un monde sans frontières.
Apprendre l’anglais, c’est bien plus qu’une matière scolaire.
C’est un passeport pour le monde, une ouverture sur les cultures, et un investissement pour la vie.
Les adolescents peinent souvent à trouver leur propre méthode de travail et peuvent ainsi se retrouver démotivés par de mauvais résultats. Nous prenons ceci en compte pour relancer une dynamique qui aidera l’adolescent à trouver sa voie.
Les recherches du Professeur Patricia Kuhl et de Colin Baker le prouvent :
plus un enfant est exposé tôt à une langue étrangère, plus il l’apprend naturellement.
Dès le ventre de la maman, le bébé reconnaît les sons et les intonations.
À partir de 6 mois, il commence à imiter et à assimiler les sons du langage.
Entre 1 et 5 ans, c’est l’âge d’or : l’enfant reproduit parfaitement les sons qu’il entend, sans accent ni timidité.
Après 6 ans, l’apprentissage devient plus structuré : la pédagogie doit rester ludique, valorisante et interactive.
Chez les préados et ados, la motivation et la confiance sont les clés du progrès durable.
Et pour les adultes ?
Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour apprendre !
La motivation, la régularité et une méthode adaptée permettent d’atteindre un excellent niveau, même en partant de zéro.