
Comme pour la langue maternelle, les enfants acquièrent une langue étrangère lorsqu’ils y sont exposés dans un contexte riche et accessible. Nous privilégions donc des activités orales immersives, des chansons en anglais, des histoires racontées et des jeux sensoriels associés à des mots et expressions simples. L’enfant n’apprend pas “par cœur” : il absorbe la langue en la vivant.
Nos séances s’appuient sur du matériel inspiré de Montessori, adapté à l’apprentissage des langues :
Pour enrichir le vocabulaire à travers les thèmes familiers : animaux, couleurs, émotions, objets du quotidien…
Une méthode Montessori incontournable pour ancrer durablement les mots nouveaux :
Objectifs : associer le geste à la langue → mémorisation naturelle. Exemples :
Pour nourrir l’imaginaire, développer la compréhension et construire des phrases complètes.
chaque enfant évolue selon son rythme. Petit à petit il prononcera ses premiers mots, il répétera, il fera des phrases courtes et comprendra des instructions simples.
Avec Tremplin, la pression disparaît : l’enfant apprend avec plaisir.
Parce qu’elle respecte le fonctionnement naturel du cerveau de l’enfant. l’enfant apprend davantage par imitation que par explication,
les objets manipulés renforcent la mémoire sensorielle,et la répétition naturelle permet une consolidation douce,
l’enfant se sent acteur ce qui génère une motivation intrinsèque et les émotions positives accélèrent l’acquisition linguistique.
Résultat : un anglais vivant, incarné, durablement acquis.
Notre programme s'adresse aux enfants de 3 à 12 ans, répartis en groupes adaptés :
Chez Tremplin Éducation, l’apprentissage de l’anglais repose sur les principes fondateurs de la pédagogie Montessori à savoir l’apprentissage par l’expérimentation, le respect du développement naturel, l’autonomie
Notre objectif : offrir à chaque enfant un environnement où l’anglais devient vivant, sensoriel et signifiant, loin des méthodes scolaires traditionnelles.
Les recherches du Professeur Patricia Kuhl et de Colin Baker le prouvent :
plus un enfant est exposé tôt à une langue étrangère, plus il l’apprend naturellement.
Dès le ventre de la maman, le bébé reconnaît les sons et les intonations.
À partir de 6 mois, il commence à imiter et à assimiler les sons du langage.
Entre 1 et 5 ans, c’est l’âge d’or : l’enfant reproduit parfaitement les sons qu’il entend, sans accent ni timidité.
Après 6 ans, l’apprentissage devient plus structuré : la pédagogie doit rester ludique, valorisante et interactive.
Chez les préados et ados, la motivation et la confiance sont les clés du progrès durable.
Et pour les adultes ?
Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour apprendre !
La motivation, la régularité et une méthode adaptée permettent d’atteindre un excellent niveau, même en partant de zéro.