Tremplin Education
41b av j Claussat Chamalières

 
Tremplin Education
41b av j Claussat Chamalières

 

Pourquoi la prise de notes est si importante ?


Les jeunes ne prennent plus en note. Dans un univers où l’information est pléthorique, l’étudiant ne sait plus d’une part se concentrer sur une seule tâche et d’autre part la prise de notes semble être tombée en désuétude au profit d’une question. « Votre cours vous le mettrez en ligne n’est ce pas ? ». Hélas nous avons oublié que la main et le cerveau sont intimement liés.

Les chercheurs soutiennent que l'écriture manuscrite renforce ce qui est appris, mais que cet avantage n'a rien à voir avec la calligraphie : « C'est que le simple fait d'écrire à la main fournit une expérience perceptivo-motrice qui unifie ce qui est appris sur les lettres (leurs formes, leurs sons et leurs plans moteurs), ce qui, à son tour, crée des connaissances plus riches et un apprentissage plus complet et véritable », expliquent les chercheurs Wiley and Rapp. Robert Wiley, l'auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de Caroline du Nord précise qu'« avec l'écriture, vous obtenez une représentation plus forte dans votre esprit qui permet d'appréhender d'autres types de tâches qui n'impliquent en aucune façon l'écriture manuscrite ».

Pourtant ces idées sont connues depuis longtemps. Aristote : « C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile : la main ».

« La main est la partie visible du cerveau. » dit Kant. Pour le cerveau nous avons un petit corps, un visage hypertrophié et des mains de géant. L’utilisation des main et de l’écriture lors d’un processus d’apprentissage sont essentiels. Hors les jeunes semblent l’avoir oublié, considérant que des images, des diapos suffiront et qu’il est inutile de prendre des notes.

Darwin l’avait énoncé au 19eme siècle : « la main supplée à tous les instruments et par sa connexité avec l’intelligence, elle a assuré à l’homme la domination universelle ».

Les recherches scientifiques entreprises depuis une vingtaine d’années ont montré que la manipulation sensorielle et l’utilisation d’outils par la main favorisent l’acquisition et la synthèse de données abstraites.

Il a été remarqué qu’à l’heure où l’informatique règne dans nos sociétés, de nombreux enfants ont des problèmes de lecture, d’écriture, de comportement social classés souvent sous l’étiquette fourre-tout de dyslexie dénoncée comme le mal du siècle. Ces problèmes semblent tenir probablement pour une part à l’oubli dès le plus jeune âge d’un instrument pourtant essentiel et que nous avons tous à notre portée : la main.

Ecrire permet au cerveau de se concentrer. C’est comme s’il existait des neurones partant de la main et allant jusqu’au cerveau qui permettent de graver dans la mémoire ce que nous avons écrit. Nous l’avons tous expérimenté en écrivant le soir notre liste de tâches du lendemain ou notre liste de courses. Même si le papier a été perdu, peu importe, l’information a été gravée nous permettant de passer en mode pilote automatique pour effectuer nos tâches.

Alors et si on laissait de côté nos tablettes et si on revenait au bon vieux papier et au crayon ?


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les mathématiques

23 Juil 2025

La note

23 Juil 2025

Les répétitions

23 Juil 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion