Tremplin Education
41b av j Claussat Chamalières

 
Tremplin Education
41b av j Claussat Chamalières

 

Enseigner, est-ce une caractéristique propre à l'Homme ?


Les Suricates sont un exemple de transmission des parents à leur progéniture dans le règne animal. En effet ces animaux se nourrissent de scorpions au dard mortel. Ils apprennent ainsi à leurs petits à ôter leur dard. L’apprentissage est progressif, l’adulte apporte un scorpion préparé puis petit à petit des scorpions vivants à son petit. Pour les chercheurs ceci a permis de faciliter la survie de l'animal et participe de l’évolution. Il s’agit d’un exemple assez poussé de transmission parents-enfants dans le monde animal.

La fourmi-roc, lorsqu'elle trouve une nouvelle source de nourriture ou un endroit propice à la création d’un nid, va guider une autre fourmi grâce à la technique de la course en tandem. La fourmi professeur fait faire le chemin à son élève et s’arrête en cours de route pour que cette dernière puisse mémoriser chaque point de repère. Un petit coup d’antenne de la part de la fourmi élève indique au professeur qu’elle a assimilé et qu’elle peut poursuivre sa route.

Peut on pour autant en conclure que les animaux enseignent à leurs petits ? Même si tous les cas décrits ci-dessus y ressemblent et nous étonnent, il manque un ingrédient essentiel : l’attention partagée. Dans le règne animal ceci fait suite à des années d’évolution mais procède d’un instinct qui n’a rien à voir avec la spécificité d’Homo sapiens. Celui-ci est un être social qui utilise la communication sociale, le langage pour transmettre une culture, des concepts. La relation pédagogique est une relation complexe qui peut nous doter d’outils mentaux prodigieux et qui participe de notre évolution.

Ceci contient des aspects positifs mais également bien des aspects négatifs. Le petit d’homme est apte à absorber toute forme d’information qu’il s’agisse de vérités ou de fake news. Qu’il s’agisse d’utopies, de politiques, de commérages, notre désir d’identification sociale nous pousse à accepter les codes et idées de la communauté à laquelle nous pensons appartenir. Il existe un conformisme social évident.

L’éducation au XXIeme siècle ce n’est pas seulement considérer les jeunes comme un réceptacle de connaissances ou à l’opposé se bercer de l’illusion qu’ils peuvent redécouvrir ce que l’humanité a mis des siècles à mettre en lumière (postulat illusoire de la pédagogie de la découverte). L’enseignant se doit de développer un apprentissage actif avec des bases solides où le jeune sera encouragé à vérifier par lui-même ses connaissances, à construire ses propres filtres soit à travers un esprit critique, une autonomie, la vérification des sources ou l’appui de données scientifiques sérieuses. Enseigner au XXIeme siècle c’est tout cela à la fois. Il y va de la survie de nos démocraties.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les mathématiques

23 Juil 2025

La note

23 Juil 2025

Les répétitions

23 Juil 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion