La motivation
La motivation est au cœur des processus d’apprentissage. On ne peut apprendre que si l’on a une idée du but à atteindre et si l’on s’est approprié cet objectif.
C’est pourquoi les adolescents en pleine structuration et développement peinent souvent à se fixer un but et à se motiver pour apprendre la leçon ou faire les devoirs qui leur sont proposés tant la finalité leur parait lointaine et détachée de leurs préoccupations quotidiennes. L’apprenant ne pourra mémoriser les formules de chimie que s’il fait attention, réfléchit, anticipe et fait des efforts. Les neuroscientifiques considèrent que seul un travail en profondeur permet de faire appel à la mémoire de manière efficace. Selon le psychologue H.Roediger, rendre les conditions d’apprentissage plus difficiles, oblige les étudiants à un surcroit d’engagement, d’effort cognitif et conduit souvent à une meilleure rétention.
L’imagerie cérébrale a montré en effet qu’un traitement actif des mots en profondeur permet de mieux imprimer dans la mémoire. Le cerveau active les aires du cortex préfrontal lorsqu’il doit réaliser un travail en profondeur. Cette zone du cerveau stocke les informations sous la forme de souvenirs et dans cette région des boucles sont formées avec l’hippocampe.
La mémoire est sélective. Dès le début certains évènements seront encodés, gravés et font l’objet d’un traitement profond tandis que d’autres ne laisseront aucune trace. Des expériences où l’on expose une personne à une liste de mots ou d’images, ont permis de voir à l’imagerie cérébrale lesquels seraient retenus et lesquels seraient oubliés. L’engagement actif de certaines régions du cerveau est un prédicateur du souvenir.
Certaines activités d’apprentissage doivent d’une manière ou d’une autre engager l’apprenant. Mais la palette est immense, entre activités, TD, projet, les outils peuvent être divers et variés.
Néanmoins, la clé réside dans une motivation qui va décupler le processus d’apprentissage. Si le jeune est dans une voie qu’il n’a pas lui-même choisi, s’il n’a pas un projet de vie derrière l’apprentissage, l’objectif ne sera jamais atteint.
C’est pourquoi à Tremplin Education, nous avons choisi d’intégrer le coaching d’orientation et le mentorat au sein de notre association, pour nous cela va de soi.