Mon enfant n’arrive pas à se concentrer
Les jeunes semblent souffrir d’un déficit d’attention. Constamment sollicités par des informations de toutes parts, le cerveau est saturé et n’arrive plus à sélectionner l’information pertinente pour son apprentissage. Hors sélectionner l’information pertinente est fondamental pour l’apprentissage.
Dans une expérience maintes fois répétées, on a demandé à des personnes de regarder un film avec des joueurs de basket. Ceux-ci se font des passes et il est demandé aux participants de compter le nombre de passes. Ils comptent et répondent exactement. C’est alors que le chercheur leur demande « où est passé le gorille ? » Les participants revoient le film et s’aperçoivent avec stupéfaction qu’un acteur déguisé en gorille traverse la scène, hors lors du premier visionnage, personne ne l’a vu. Qu’est ce que cela démontre ? Lorsque nous centrons notre attention sur un élément, objet de notre pensée, nous ne percevons plus rien autour. Pire nous n’avons même pas conscience de cette absence d’attention à notre environnement.
En conduisant nous sommes persuadés que notre attention peut être multiple, hors ce n’est pas le cas. Tel piéton, tel signalétique peut passer totalement inaperçu malgré notre bonne volonté. D’où cette interdiction de téléphoner en conduisant. Nous sommes le plus souvent dans l’illusion que nous prêtons attention à tout alors que rien n’est plus faux.
Quel intérêt pour l’éducation ? C’est essentiel. Dans un univers où nous sommes constamment sursollicités, le téléphone portable, l’ordinateur nous bombardent d’informations qui captent notre attention, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de se centrer sur une tâche.
Notre cerveau est programmé pour être mono-tâche et non pas multitâche et le sexe homme ou femme n’a rien à voir. Dire que les femmes sont multitâches et les hommes mono-tâches est une légende. Des expériences conduites en laboratoire ont montré que des individus à qui l’on demande d’effectuer deux tâches comme par exemple appuyer avec la main gauche si ils entendent un son aigu et appuyer avec la main droite si ils voient la lettre Y, ne réussissent pas. Si les deux consignes arrivent en même temps, la personne pourra effectuer la première tâche normalement et la deuxième sera ralentie. Ce phénomène se passe sans que nous en ayons conscience.
Apprendre consiste avant tout à savoir se concentrer et prêter attention à ce qui est essentiel. Apprendre c’est développer cette capacité à se concentrer sur une seule chose dans notre environnement, l’objet de notre étude. Tout autre phénomène ne peut que parasiter et déconcentrer le jeune dont le cerveau est encore en complète transformation.
C’est pourquoi les lieux d’étude doivent être des havres de paix, de sérénité, sans portable, sans stimulus extérieur. Le cerveau y gagne en efficacité et l’apprentissage est alors décuplé.
Souvent il peut être intéressant d’avoir un lieu pour étudier, une bibliothèque, une salle prévue à cet effet. Les espaces de coworking peuvent être intéressants à condition que tous oeuvrent en silence vers une tâche et soient au travail.